Voici le compte-rendu de l’assemblée générale exceptionnelle du 12 Octobre 2013.
Pour résumer :
Cette AG extra-ordinaire concernait en premier lieu les membres actifs de l’association ie les acteurs des séjours de l’été – directeurs(trices), animateurs(trices), TopZ, Z et/ou tous ceux qui participent aux semaines « bricolage » aux temps des châtaignes ou des hirondelles (en périodes de vacances scolaires).
Elle a pour objet de redéfinir les « fondements du Temps des vacances », de préciser le projet de l’association en particulier à travers deux questions : la qualité de la relation à l’enfant et notre engagement dans l’association, avec pour finalité d’élaborer une charte et de dessiner ce que seront les séjours de l’été 2014 en fonction des réponses de chacun et notamment des acteurs de l’animation. La parole est donc donnée en priorité aux jeunes.
Autour de la qualité de la relation à l’enfant et de sa dimension familiale, nous sommes interrogés sur ce que représente cette dimension pour chacun de nous, comment chacun l’envisage et s’il y a une cohésion de l’équipe éducative sur cette question du caractère familial.
Autour de l’engagement et « donner plus que ce que l’on croit » pouvoir donner, sont posées les questions du type d’actions ou de propositions que cela concerne et de nouveau, comment chacun reçoit cette invitation à s’engager plus : est-ce que chacun se sent concerné, impliqué ? comment chacun peut y répondre ?
L’expérience est celle d’un engagement avec une double dimension : verticale, dans l’engagement personnel et le dépassement, dans la relation à l’enfant et plus largement au sein de l’association pour le service des enfants, et horizontale, dans l’effacement qui permet à l’autre de prendre sa place.
Été 2014…
L’orientation est donc d’organiser les séjours autour d’équipes de jeunes animateurs volontaires et engagés dans l’association qui représenteront les forces vives des équipes pédagogiques. L’objectif est de pérenniser l’intuition initiale de l’association dans la proposition de séjours de vacances pour les enfants autour d’équipes engagées, tout en conservant l’ouverture et l’attention à l’autre.
Ces équipes auront le souci de
- mobiliser le collectif à l’accueil des nouveaux dans la « famille » du Temps des vacances – expliciter au maximum les orientations, les fonctionnements, les « incontournables », etc.,
- mobiliser le collectif à l’activation des réseaux notamment pour le recrutement des Z,
- prendre en charge ponctuellement ou participer selon l’envie et la disponibilité aux tâches administratives (courriers et mailing), de gestion (organisation du transport des animateurs, TopZ et Z pour les séjours de l’été ou lors des semaines bricolage) et de promotion (dans les classes, par la mise en place d’un outil de réseautage, la maintenant du site web, etc) Pour y voir clair ; il est proposé aux animateurs de se rencontrer soit sur la semaine du 26-oct. au 03-nov. (Temps des châtaignes), soit sur le week-end du 11-nov.