Je suis Michelle Fosset, je suis retraitée et j’habite dans le pavillon de la colo.

 

Et moi, c’est Pierre, je suis aussi retraité et j’habite avec Michelle. Je suis au Temps des Vacances depuis 4 ans cette année. Ça fait 4 ans que je suis revenu car avant je travaillais ici à la demande de Jean-Armand. On est venu travailler pour la colonie de la Poste, qui était là avant, depuis 1991 jusqu’en 2001 ! Après ça, je suis parti à la retraite, dans une maison que j’ai construite à Bertignat. (Et puis Jean-Armand nous a demandé ce qu’il fallait faire pour qu’on revienne et avec la cuisine et la cheminée, Michelle a été convaincue !)

 

En échange, on fait un peu tout ce qui est maintenance intérieure et extérieure : la tonte, le débroussaillage, attraper les taupes quand il y en a… J’en ai attrapé 100 déjà ! C’est aussi accueillir les personnes qui viennent travailler, recevoir les colis. Aussi être avec les entreprises quand il y a des travaux pour leur dire ce qu’il y a à faire c’est-à-dire faire un peu le chef de chantier et être en coordination avec eux. Pour la nouvelle station d’épuration par exemple, pour les douches et les sanitaires, la rénovation du sol de la cuisine… En coordination avec Jean-Armand à Lyon : nous on connait bien la maison et on est sur place !

 

On a beaucoup aimé la toute première visite pour installer le Temps des Vacances avec le père Perrot, le 1er mai 2005 : il faisait un froid de canard et on a mangé dans l’atelier ! Parce que dedans, tout était plein de poussières. Jean-Armand sautait partout : « c’est ça qu’il nous faut ! c’est ça qu’il nous faut ! » J’ai demandé à Yolande : « mais il vient d’où celui-là ? d’Australie ou quoi ? On dirait un kangourou ! »

 

On ne va pas pouvoir rester ici tout le temps, parce qu’on prend de l’âge ! Mais on ne va pas partir tout de suite. Parce que ce qui nous a fait plaisir c’est de voir la colonie rouvrir, de savoir que la colonie allait redevenir colonie. Il a été question que le bâtiment devienne un centre médical… Ca nous aurait fit bizarre. Quand on a su que Le Temps des Vacances allait installer un centre de vacances, on a dit tout de suite « on va venir vous donner un coup de main ! » Si un jour on part, ça nous fera quelque chose mais pour l’instant on est là !